Assurance auto jeune conducteur : comment se définit un jeune conducteur ?

Passer son permis de conduire est une étape importante dans la vie de chacun surtout quand on est jeune, car cela représente un premier pas vers une certaine autonomie et indépendance et donc vers la vie d’adulte. Cependant, il faut savoir se protéger en cas d’incidents, c’est pourquoi il existe une assurance auto spécialement dédiée aux jeunes conducteurs. Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ? Et quelles sont les astuces à appliquer afin de payer son assurance moins cher ?

Comment se définit un jeune conducteur ?

La première définition qui doit vous venir à l’esprit est qu’il s’agit d’une personne âgée de 20 ans qui a fraîchement obtenu son permis de conduire pour la première fois. Il faut savoir que cela n’est pas faux mais la définition a un sens plus élargi. En effet, la définition d’un jeune conducteur se réfère aux années d’expérience sur la route et non à l’âge d’un conducteur, vous pouvez donc avoir plus de 40 ans et être considéré comme ” jeune conducteur ” si c’est la première fois que vous conduisez un véhicule. Il est à noter aussi que la personne ayant obtenu son permis de conduire et a commencé à conduire six années plus tard par exemple, est considéré comme un jeune conducteur.

Aussi, un jeune conducteur est considéré comme tel s’il est titulaire d’un permis de conduire durant trois années.

Pour une assurance automobile, un jeune conducteur est aussi :

  • Une personne n’ayant jamais bénéficié d’une assurance auto.
  • Une personne qui conduit des voitures de fonction qui n’ont jamais été spécifié comme l’étant sur une assurance auto.
  • Une personne ayant passé l’examen de conduite pour la seconde fois ou plus suite à son annulation.

Il ne faut pas oublier qu’un jeune conducteur paye assez cher son assurance auto car il est considéré comme une personne à risque. Toutefois, si ce dernier a bénéficié de cours de conduite accompagnée, il dispose d’une petite réduction. Le taux de cette réduction augmente s’il n’a causé ou eu aucun accident.

Comment payer son assurance auto moins cher ?

Il existe des moyens légaux qui permettent de réduire le prix de votre assurance auto en tant que jeune conducteur, les voici ci-dessous :

  • Les offres : certains assureurs font des réductions sur leur offres ou contrats auprès des conducteurs qui ne dépassent pas 25 ans.
  • L’assurance de vos parents : si vous parents ont un véhicule et sont assurés, vous pouvez vous diriger vers leur assureur afin de signer un contrat avec lui car il existe un avantage à cela : vous pouvez disposer d’une réduction qui peut atteindre 30 % ce qui représente un avantage quand même.
  • Le kilométrage : en effet, le kilométrage est souvent pris en considération dans un contrat d’assurance donc si vous ne comptez pas conduire régulièrement, vous pouvez choisir cette option qui vous apportera quelques coûts en moins.
  • Une voiture d’occasion : si c’est votre première voiture, vous pouvez privilégier l’achat d’un véhicule d’occasion en optant pour une assurance basique au lieu d’une assurance tous risques qui est plus chère.